Formation Iokai

Iokaï Shiatsu
Le Iokaï Shiatsu Paris vous accueille au Dojo « ON KO DO IOKAI »
Cet espace au cœur de Paris est entièrement destiné au développement du Shiatsu Iokaï. C’est un lieu d’échange et de partage dans l’esprit de cette tradition. Des cours de DoIn et de shiatsu y sont donnés quasi-quotidiennement.

Nous vous proposons également la possibilité de faire l’expérience du Shiatsu Iokaï avec les élèves avancés et praticiens certifiés de l’école lors de nos soirées « shiatsu découverte ».

Plus d'information sur la formation au Shiatsu
http://www.iokaishiatsufrance.fr/ecoles/iokai-shiatsu-paris/

------------------------------
CONTENU DE LA FORMATION
Niveau I


 

Le Iokaï Shiatsu est une méthode manuelle, douce et naturelle pour soulager les tensions, la fatigue, les douleurs, et activer notre force vitale, physique et mentale. Par des pressions manuelles, stables et continues, sur les trajets d’énergie vitale (méridiens), des mobilisations et des étirements, il harmonise les circulations dans le corps. Le Iokaï Shiatsu est un art qui se distingue d’une simple technique manuelle par le fait qu’il engage la globalité du esprit-corps.

Kazunori Sasaki senseï développe en Europe l’enseignement de l'Ancienne Approche Orientale provenant de sa collaboration avec Shizuto Masunaga senseï. Il dirige l'ensemble de l'enseignement du Iokaï Shiatsu en Europe et veille particulièrement à la formation des enseignants dans la continuité de cette lignée.

Dans la tradition orientale, l'enseignement est essentiellement pratique. Les seuls éléments théoriques sont une présentation des fondamentaux de l'énergétique traditionnelle, des notions Yin-Yang et des différentes formes
de Ki.

L’enseignement du Dō In, des étirements des méridiens ainsi que la pratique de la méditation font partis de chacun des cours.
Le contenu de ce niveau comprend :
• La posture,
• L’apprentissage du toucher e
• Les 4 katas (mouvements de base liés à la position du receveur).
A l’issue de la première année d’enseignement, les élèves ont la possibilité de suivre un séminaire résidentiel et récapitulant l’ensemble des Katas sous la direction de Kazunori Sasaki senseï.

 

Niveau II
Etude des Méridiens

Dans l’enseignement transmis par l’European Iokaï Shiatsu Association, les méridiens pris en compte relèvent de la cartographie des méridiens et des zones réflexes déterminés par Shizuto Masunaga senseï.

Il ne s'agit pas uniquement de méridiens d'acupuncture appliqués au shiatsu, mais d'une recherche permanente, par le toucher et la perception, des différentes qualités énergétiques.
Les méridiens, leurs repères et leurs fonctions sont enseignés ainsi que les spécificités théoriques liées au Yin-Yang et aux cinq mouvements du Ki (cinq éléments). Ce cours comporte aussi la pratique et la théorie du kyo et jitsu propre au Iokaï Shiatsu, et aborde l’étude des traités classiques de médecine traditionnelle orientale.

A l’issue de cette deuxième année, tous les étudiants se rassemblent pour un séminaire résidentiel enseigné par Kazunori Sasaki senseï, pour étudier avec lui, la pratique des méridiens.
 

Niveau III

 

La pratique de shindan est l’étude du potentiel vital du jusha. C’est, selon l'Ancienne Approche Orientale, la compréhension et le traitement simultané du déséquilibre, en fonction des traités classiques de médecine traditionnelle orientale et d’une mise en application pratique des quatre shin : observation, écoute, questionnement et toucher. L'obtention du shō est une forme de compréhension de la personne au travers des quatre processus d'évaluation des déséquilibres (quatre shin) parmi lesquels le toucher est fondamental. A l’issue de l’introduction au shindan enseignée par Thierry Camagie lors d’un stage de deux jours, les élèves poursuivront cet apprentissage auprès de Kazunori Sasaki senseï lors d’un séminaire résidentiel de six jours.

 

Niveau IV et Certification
 

L’enseignement de la quatrième année est assuré par Kazunori Sasaki senseï lors d’un séminaire de huit jours, avec un assistant.
Le contenu de ce niveau est basé sur la pratique avec les jushas et la compréhension de la théorie par l’ étude des textes anciens.
La certification Iokaï Shiatsu est la garantie d'une formation de qualité dans la tradition de l'Ancienne Approche Orientale.
Mais, elle engage aussi le certifié à poursuivre l'étude et l'approfo
ndissement de cet art subtil.
La certification n'est pas automatique : il peut être demandé à l'étudiant d'approfondir sa pratique personnelle, voire de répéter un niveau ou un séminaire. Elle nécessite la participation à un stage résidentiel avec des jusha sous la direction de Kazunori Sasaki senseï.