Aller au contenu
Accueil » Comment utiliser le marc de café au jardin et pour les plantes en pot ?

Comment utiliser le marc de café au jardin et pour les plantes en pot ?

  • par

Le marc de café est un déchet qui finit généralement à la poubelle. Et ils peuvent être utilisés avec succès dans le jardinage ou la culture de plantes d’intérieur. Ils contiennent des ingrédients bénéfiques qui ont un effet positif sur les plantes. Comment utiliser le marc de café dans le jardin et pour les plantes d’intérieur ? Assurez-vous de lire les conseils ci-dessous.

Quelles sont les propriétés du marc de café ?

Le marc de café est un mélange naturel riche en minéraux. D’où leur utilisation en tant qu’agents utilisés pour la culture et l’entretien des plantes. Ils peuvent être utilisés avec succès pour remplacer partiellement les engrais achetés dans les magasins, car ils satisferont les besoins fondamentaux des plantes en nutriments. Fait intéressant, les minéraux du sol sont libérés progressivement, ce qui nourrit les plantes pendant une période plus longue. Que contient le marc de café ? Regardons de plus près.

Phosphore : Il aide les plantes à produire un système racinaire sain, des graines et des fleurs pendant la période de floraison.

Magnésium : est la pierre angulaire des parties vertes de la plante, c’est-à-dire la chlorophylle. Il a des implications majeures pour le processus de photosynthèse. La carence de la plante nous montre le lent développement de nouvelles feuilles.

Potassium : un ingrédient important surtout pour les jeunes plants. Accélère la croissance et affecte la luxuriance de la floraison. De plus, cela a un effet positif sur la gestion de l’eau de l’usine. Une carence en potassium se manifeste par une petite croissance et une floraison modeste.

Azote : est responsable du développement et de la croissance de la plante. Ils régulent l’utilisation de substances et de minéraux par la plante. Il améliore l’état général de la plante. Sa carence peut être reconnue lorsque la plante est fanée, pousse lentement sous terre et au-dessus du sol.

Le marc de café est légèrement acide. Par conséquent, ils conviennent mieux aux plantes acidophiles. En raison de l’odeur, ils peuvent avoir un effet dissuasif sur certains insectes ou autres, par exemple les escargots. Les sols ont un effet ameublissant sur la structure du sol et retiennent l’humidité plus longtemps. De plus, ils augmenteront la croissance de bons microbes dans le sol.

Comment préparer un éco-engrais à partir de marc de café ?

Le marc de café peut être utilisé de trois façons :

  • directement sur le sol,
  • à mélanger avec de la terre,
  • à mélanger avec de l’eau pour l’irrigation.

La façon la plus simple d’utiliser le marc de café dans notre jardin est de l’ajouter au sol. Vous pouvez les verser sur le sol et les mesurer avec la couche supérieure du sol. Les meilleures proportions pour un tel mélange se situent autour de 1/4 de la terre et ¾ de la terre. Il est recommandé d’utiliser un tel mélange une fois par mois.

Comment utiliser le marc de café en combinaison avec de l’eau ? Nous préparerons un tel conditionneur liquide à partir d’un verre de marc de café ajouté à environ 10 litres d’eau. Si vous voulez être le meilleur en moins d’engrais pour arroser les fleurs à la maison, utilisez le ratio d’une cuillère à café de marc de café pour un demi-litre d’eau. Tout doit être agité et laissé pendant un certain temps. Avec un tel liquide, on arrose les plantes en pot ou au jardin une fois par semaine.

Dans la culture de fleurs à domicile, ce marc de café peut être utilisé pour enrichir le sol sur la couche supérieure, mais aussi sur le fond du pot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.