Aller au contenu
Accueil » Que sont les objectifs SMART ?

Que sont les objectifs SMART ?

  • par
Que sont les objectifs SMART ? Les objectifs doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents, limités dans le temps et adaptés à l'organisation. Spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et limité dans le temps fait référence à chaque lettre de l'acronyme. Un processus de définition des objectifs permet de rationaliser et de clarifier les objectifs, qu'ils soient personnels, professionnels ou liés à l'entreprise. Les objectifs SMART sont utilisés par les grandes entreprises pour améliorer leur productivité et mesurer la réussite de leurs projets. Individuellement, cependant, chacun d'entre nous peut atteindre tout type d'objectif qu'il se fixe en utilisant cette méthode des objectifs intelligents. Les objectifs SMART : comment les utiliser ? Nos objectifs souvent ambitieux et ambigus nous amènent à abandonner les plans pour les atteindre après quelques mois. Pour être intelligent et réaliste, votre objectif doit remplir les conditions suivantes : Spécifique Vous devez être si précis que quelqu'un peut clairement déchiffrer votre objectif en le lisant. Il serait préférable de dire : "Je vais à la salle de sport dans trois mois et je veux perdre cinq kilos". Mesurable S'il y a une chose sur laquelle vous devez être clair, c'est que ce qui n'est pas mesuré ne peut être amélioré. Afin de prouver le succès de votre objectif, vous devez être en mesure de quantifier ses résultats. Un paramètre comme celui-ci vous permettra de mesurer des choses comme l'argent que vous gagnez et le montant que vous épargnez, que vous pouvez suivre sur votre compte bancaire. Accessible La conviction que les objectifs intelligents sont réalisables correspond à la notion que vos objectifs doivent être quelque chose que vous êtes capable d'atteindre et que, pour vous fixer un tel défi, vous disposez déjà des ressources et des compétences qui vous permettront de l'atteindre, ainsi que du temps estimé pour y parvenir. Se frustrer en cours de route peut résulter du fait de rêver à des choses presque impossibles. Pertinent Un objectif pertinent est un objectif qui vous intéresse. Vous abandonnerez facilement si vous ne considérez pas que ce que vous avez l'intention de faire est important. L'importance de la motivation interne pour atteindre vos objectifs a été prouvée. Vous devez donc vous fixer des objectifs réalistes mais stimulants lorsque vous planifiez un plan d'action.

Les objectifs doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents, limités dans le temps et adaptés à l’organisation.

Spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et limité dans le temps fait référence à chaque lettre de l’acronyme. Un processus de définition des objectifs permet de rationaliser et de clarifier les objectifs, qu’ils soient personnels, professionnels ou liés à l’entreprise.

Les objectifs SMART sont utilisés par les grandes entreprises pour améliorer leur productivité et mesurer la réussite de leurs projets.

Individuellement, cependant, chacun d’entre nous peut atteindre tout type d’objectif qu’il se fixe en utilisant cette méthode des objectifs intelligents.

Les objectifs SMART : comment les utiliser ?

Nos objectifs souvent ambitieux et ambigus nous amènent à abandonner les plans pour les atteindre après quelques mois.

Pour être intelligent et réaliste, votre objectif doit remplir les conditions suivantes :

Spécifique

Vous devez être si précis que quelqu’un peut clairement déchiffrer votre objectif en le lisant. Il serait préférable de dire : « Je vais à la salle de sport dans trois mois et je veux perdre cinq kilos ».

Mesurable

S’il y a une chose sur laquelle vous devez être clair, c’est que ce qui n’est pas mesuré ne peut être amélioré. Afin de prouver le succès de votre objectif, vous devez être en mesure de quantifier ses résultats.

Un paramètre comme celui-ci vous permettra de mesurer des choses comme l’argent que vous gagnez et le montant que vous épargnez, que vous pouvez suivre sur votre compte bancaire.

Accessible

La conviction que les objectifs intelligents sont réalisables correspond à la notion que vos objectifs doivent être quelque chose que vous êtes capable d’atteindre et que, pour vous fixer un tel défi, vous disposez déjà des ressources et des compétences qui vous permettront de l’atteindre, ainsi que du temps estimé pour y parvenir. Se frustrer en cours de route peut résulter du fait de rêver à des choses presque impossibles.

Pertinent

Un objectif pertinent est un objectif qui vous intéresse. Vous abandonnerez facilement si vous ne considérez pas que ce que vous avez l’intention de faire est important.

L’importance de la motivation interne pour atteindre vos objectifs a été prouvée. Vous devez donc vous fixer des objectifs réalistes mais stimulants lorsque vous planifiez un plan d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.