Accueil » Shiatsu

Shiatsu

  • par
Massage

Développé en Chine il y a des milliers d’années, le shiatsu est issu de l’art ancien de l’acupression, une forme de massage curatif. En japonais, il signifie « pression par les doigts », puisque « shi » signifie doigt en japonais, et « atsu » signifie pression en anglais.

Le shiatsu est similaire à l’acupression et à l’acupuncture en ce sens que chaque méridien correspond à un organe du corps. Le chi circule à travers eux. Ils sont comme des canaux. Le Qi circule dans le corps de manière continue et équilibrée, ce qui est la garantie d’une excellente santé. Historiquement, le shiatsu considère que lorsque le flux de qi dans le corps est obstrué ou bloqué, alors la personne souffre d’une maladie. En outre, il peut y avoir une maladie dans laquelle le « qi » est minimal dans certains organes et excessif dans d’autres.

Avec le Shiatsu, toutes les entraves à la circulation de l’énergie sont éliminées. En outre, il favorise la circulation de l’énergie de manière équilibrée.

L’histoire du Shiatsu

Dans sa forme moderne, le Shiatsu a été récemment officialisé il y a plus d’un siècle dans sa forme originale au Japon. Sur le plan théorique, il s’inspire en grande partie des mêmes connaissances chinoises que l’acupuncture et le tui. Il est devenu de plus en plus populaire dans le monde entier.

Nous apprenons constamment à connaître le corps et les différents styles de shiatsu font appel à plusieurs thérapies traditionnelles et autres. Le shiatsu évolue en permanence au fur et à mesure que nous apprenons à connaître le corps humain. D’autres modalités peuvent être incluses dans la séance pour favoriser l’intégration du changement, comme l’exercice et la respiration, le régime alimentaire, la psychothérapie et la méditation.

Comment fonctionne le Shiatsu ?

Toutes les formes de travail avec le corps favorisent la santé et le bien-être. Les exemples incluent l’exercice, les étirements, la respiration et les massages. Elles sont considérées comme un élément essentiel d’un mode de vie sain dans la plupart des cultures traditionnelles. Nous avons malheureusement dévalué leur importance dans le monde d’aujourd’hui.

Le corps et l’esprit étant de plus en plus étroitement liés, il est de plus en plus impossible de les séparer. Les émotions sont tout aussi importantes que les sensations physiques. Nos émotions sont certainement influencées par une mauvaise posture ou une tension. Le premier sens du toucher d’une personne se développe avant la naissance. Huit semaines après la conception, nous avons déjà des réponses tactiles réflexes. L’ouïe et la vue ne se développent que bien plus tard. Notre corps conserve les souvenirs du monde que nous rencontrons par le toucher.

 De la même manière que toute forme de contact abusif ou forcé peut être nuisible, tout type de contact thérapeutique peut être incroyablement bénéfique. Prendre soin de notre corps a des effets profonds sur notre santé physique et émotionnelle. Le corps est ainsi soutenu par tous les types de thérapies de guérison : massage, ostéopathie, thérapie craniosacrale, rolling (intégration structurelle), Pilates et yoga, entre autres. Le shiatsu, ainsi que d’autres techniques impliquant la prise de conscience des méridiens et de l’énergie (Qi/Jing), offrent une manière spécifique de comprendre comment toutes nos expériences de vie sont stockées en nous.

Le massage shiatsu : comment fonctionne-t-il ?

Les thérapies de ce type sont pratiquées par des thérapeutes qui sélectionnent soigneusement les méthodes et les techniques à utiliser. Un examen et une discussion préalables sont menés avant la séance afin d’identifier les meilleures techniques de massage. Cette procédure peut être effectuée par n’importe qui, quel que soit son état de santé. Le traitement traite efficacement le stress et la fatigue accumulés, en rétablissant l’harmonie du corps.

Afin de déterminer les canaux énergétiques (méridiens) sur lesquels travailler, le spécialiste recueille les informations nécessaires sur votre état. Les doigts, les paumes et les coudes sont utilisés pour appliquer une pression sur différentes parties du corps. Je suis vraiment impressionné par le résultat. Votre corps est énergisé et reposé après avoir reçu le massage, ce qui soulage la fatigue et les tensions. Bien qu’il ait un tel effet, il ne s’agit pas seulement d’une procédure de relaxation. En puisant dans l’énergie interne du corps, les techniques de massage visent à libérer son propre potentiel de guérison. Plusieurs maladies bénéficient de l’utilisation concomitante de ce procédé. L’acupression repose sur la connexion entre l’énergie interne et l’énergie physique. La santé dépend de l’harmonie de ces deux composantes.

Quand est-elle nécessaire ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une cause apparente pour l’utiliser. Vous avez besoin d’offrir à votre corps ce procédé de guérison relaxant en raison de l’accumulation quotidienne de fatigue et de stress. Les spécialistes du shiatsu sont toutefois très utiles si vous avez des problèmes de santé tangibles. Un médecin doit toujours être consulté en cas de maladie grave. Le massage shiatsu est bénéfique pour toute une série de problèmes de santé, notamment

  • Les douleurs musculaires et articulaires
  • Les maux de tête qui sont chroniques
  • Les maladies du système nerveux
  • Les nuits sans sommeil
  • Problèmes de digestion
  • Anxiété, dépression, situation stressante
  • Faiblesse
  • Un cycle menstruel désagréable.

La liste est sans fin. Chaque affection est traitée par une technique de massage différente, qui agit sur des méridiens spécifiques liés à la source de la maladie. Pour être en bonne santé, le corps doit être en bon état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *